Une envie de tuer

Graeme Macrae Burnet

Traduit de l'anglais par Julie Sibony

Sélectionné pour le Booker Prize, un formidable puzzle aussi divertissant qu’intelligent.

 

Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ? Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé ? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.

 

Sélectionné pour le Booker Prize 2016, ce thriller hors norme nous propose un voyage entre réalité et fiction d’une rare intelligence. Alors que peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place dans un suspense omniprésent, l’auteur, servi par une écriture remarquable, fait revivre toute une époque, ses mœurs, sa psychiatrie, son appareil judiciaire, son système de classe, et pose des questions qui restent d’une actualité brûlante. Quelle autre solution que la violence dans un monde qui ne vous laisse aucun avenir ? Qui pour défendre les intérêts de ceux qui ne représentent rien ? Comment échapper à ses origines ? Rares sont les romans qui conjuguent de la sorte sens de l’intrigue, plaisir et réflexion. Un coup de maître.

 

Graeme Macrae Burnet est l’un des écrivains écossais les plus talentueux. Une envie de tuer est son premier roman publié en France.

 

« Envoûtant. On ne peut pas s’en détacher. » Sunday Times

   ISBN papier : 978-2-35584-639-7 • ISBN numérique : 978-2-35584-641-0 • Format : 14 x 22 • Nombre de pages : 350 • Prix public papier : 21 € • Prix public numérique : 14,99 € • Mise en vente : octobre 2017   / Prix, dates de parution, éléments techniques, couvertures, photos et crédits non contractuels

Commentaires