Les Apparences

Gillian Flynn

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié

Après Sur ma peau  et Les Lieux sombres, la plus "littéraire" des auteurs de thrillers nous offre un suspense diabolique. Préparez-vous à vivre de délicieuses heures d’angoisse !

 

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal.

Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

 

Considérée par une critique unanime comme l'une des voix les plus originales du thriller contemporain, Gillian Flynn dissèque ici d’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes et nous offre une symphonie paranoïaque aux retournements multiples, dans un style viscéral dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

ISBN : 978-2-35-584117-0 • ISBN numérique : 978-2-35-584152-1 •  Format : 14 x 22 cm • Nombre de pages : 573 • Prix public : 22 euros • Mise en vente: août 2012 • Interforum : 522 590 / Prix, dates de parution, éléments techniques, couvertures, photos et crédits non contractuels

La presse en parle

"Pour son troisième roman, Gillian Flynn nous offre une machination vertigineuse, digne du Limier de Mankiewicz. À notre tour de devenir des marionnettes entre les mains expertes de cette hallucinante manipulatrice."
Paris Match 

 " Les Apparences révèlent une femme et une Amérique - avocats, écrivains, journalistes - obsédés par leur image. Sous le pavé, la normalité vole en éclats jusqu'à la chute... Aussi terrible que sublime ! " Olivia de Lamberterie pour Elle

 " Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d'un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable." Le Figaro magazine

 " Lecture addictive d'un chapelet de vérités affreusement âpres mais justes sur les rapports hommes/femmes, mais surtout une intrigue si machiavélique qu'on ne saurait la résumer sans la trahir" Le Point

 

 

Commentaires