Conversations avec Martin Scorsese

Richard Schickel

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Mathilde Burdeau

Les confessions de Martin Scorsese.

Depuis son arrivée sur la scène internationale avec Mean Streets puis Taxi Driver, Martin Scorsese n’a cessé de surprendre et d’enthousiasmer son public, construisant au fil du temps une oeuvre majeure de l’histoire du cinéma.

Sur le modèle du Hitchcock par Truffaut et des Conversations avec Billy Wilder de Cameron Crowe, il nous offre aujourd’hui le livre qu’on attendait depuis longtemps. Dans ces entretiens au long cours avec Richard Schickel, l’un des plus illustres critiques américains, illustrés de nombreuses photos inédites, le metteur en scène, connu pour son insatiable curiosité et sa connaissance encyclopédique et vivante du monde du cinéma, revient sur son parcours, depuis son enfance à Little Italy jusqu’à Shutter Island.

Outre la genèse et le tournage de ses films, sur lesquels il nous confie bon nombre d’anecdotes inédites, Martin Scorsese nous laisse entrer dans son intimité, évoquant au fil des discussions ses passions multiples, l’évolution de la société américaine, dont il est l’un des portraitistes les plus lucides, ou encore son rapport à la spiritualité. Ce sont, pour finir, de véritables mémoires en forme de conversations que nous offre ce créateur protéiforme, doublées d’une vision originale du cinéma, de la culture et du monde d’aujourd’hui.

ISBN : 978-2-35584-078-4 • Format : 14 x 22 cm • Nombre de pages : 602 • Prix public : 30,45 euros • Mise en vente : 10 Novembre 2011 • Interforum : 483 816 / Prix, dates de parution, éléments techniques, couvertures, photos et crédits non contractuels

Commentaires